Radio Maniok

« – Il va quand même falloir à un moment arriver à croire quelque chose.

– Tu veux croire en quelque chose ?

– Non. Je veux pas croire en quelque chose, je veux croire quelque chose. C’est très différent. »

 

Après 15 ans de péripéties sur son territoire à La Réunion, dans l'Océan Indien, en métropole et ailleurs, la compagnie Cirquons Flex se trouve à un carrefour important de son évolution, de sa vie, où le faire et le construire ensemble paraissent essentiels. En 2014, lors de la première résidence de territoire dans les Hauts de La Réunion avec le vidéaste Romain Philippon, la compagnie a fait la rencontre de Monsieur Nativel, vieil homme du Dos d'Ane, petit village situé à l'entrée du cirque de Mafate. Il nous racontait qu'entre 1940 et 1945, aucun bateau n'était venu à La Réunion, laissant la population livrée à sa seule capacité à subvenir elle même à ses besoins. Le nom donné à cette période, "Les Années Terribles", est révélateur de la manière dont les Réunionnais.e.s de l'époque l'ont vécue. Cette histoire a amené la compagnie à réfléchir à la capacité d'autonomie humaine et sur les notions de faire société et de groupe. 

Le spectacle Radio Maniok s'inscrit dans une dynamique circassienne acrobatique tout en s'appuyant sur les autres compétences des artistes au plateau. Avec la parole, le cirque, le mouvement dansé et la musique comme langage, la création s'appuiera sur l'écriture de Gilles Cailleau et la mise en piste de Nathalie Royer, pour faire jailleur des humanités parcourues par les inquiétudes, les convictions, les joies et les doutes. 

 

#widget_title_224 {text-align:left;font-size:50px;font-weight:400;font-family:"";line-height:100%;}

DISTRIBUTION

En piste : Alexa Althiery, Emilie Smith, Margreet Nuijten, Virginie Le Flaouter, Romuald Solesse, Eric Maufrois, , Toky Ramarohetra, Vincent Maillot
Direction artistique : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot

Mise en scène : Nathalie Royer

Regard extérieur et composition musicale : Erick Lebeau

Texte : Gilles Cailleau

Régie générale et création lumière : Thomas Xavier Farge
Régie son et musique : Sébastien Huaulmé

Régie son : Antoine Haigron

Costumes : Agnès Vitour
 


Administration : Maxime Paris

Production et Médiation : Manon Pliszczak, puis Manon Delaigue et Léonie Huet

Diffusion : Louise Sédilleau

 

 

PRODUCTION

Cirquons Flex, compagnie conventionnée par la DAC Réunion - Ministère de la Culture,  la ville de Saint-Denis, la Région Réunion et le Département de la Réunion. 

Coproducteurs : Les Bambous, Saint-Benoît (974) / Théâtre Luc Donat, Le Tampon (974) / Le Séchoir, Scène conventionnée, Saint-Leu (974) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie (76) / Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans (72) / Le Prato, Pôle National Cirque à Lille (59) / Cirque Jules Verne, Amiens (80) / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche, Cherbourg (50)

Résidences : Cité des Arts, Saint-Denis (974) / Théâtre les Bambous, Saint Benoît (974) / Le Séchoir, scène conventionnée, Saint-Leu (974) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche, Cherbourg (50)/ Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans (72) / Cirque Jules Verne, Amiens (80)

Avec le soutien de : Union Européenne - REACT-UE / DGCA, Ministère de la Culture / DAC de La Réunion - Ministère de la Culture / Région Réunion / Département de La Réunion / Ville de Saint Denis, La Réunion / Adami / Spedidam / Onda

CALENDRIER 

2024
15-16 mars : - AVANTS PREMIERES - Le Prato , Lille (59)   
21-22 mars : - AVANTS PREMIERES - Théâtre de La Coupole, Saint-Louis (68) 
4-5-6 avril : - PREMIERES - Festival Spring, 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche/Cirque-Théâtre Elbeuf (76)
30-31 mai, 1er juin - Le Manège, Reims (51) 
Juin - Le Mans fait son cirque, Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôl
e Cirque Le Mans (72) 

Du 19 au 28 septembre - Théâtre Les Bambous, Saint-Benoît (974) 

16-17 oct : Cirque Jules Verne, Amiens (80)
23 oct : CIRCa, Auch (32) 

2023
13 au 25 février : Résidence, Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens (80)
17 avril au 15 mai : Résidence, Le Plongeoir Cité Du Cirque en préfiguration PNC Le Mans (72)
26 juin - 17 juil. : Résidence, 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche/Cirque-Théâtre Elbeuf (50)
du 2 Oct au 5 novembre . :  Résidence de territoire, Trois Bassins, Le Séchoir, Saint-Leu (974)
4-5 novembre - AVANTS PREMIERES REUNION -  à Trois Bassins Bois de Nèfles avec Le Séchoir (974) 
Du 17 novembre au 1er décembre : - PREMIERES REUNION - 10 représentations dans le cadre du Châp'pa festival à l'Îlet Chapitô, à Saint-Denis (974) 


2022
27 avr. - 14 mai : Résidence, CIRCa, Auch (32)
22 août - 30 sept. : Résidence de territoire sous chapiteau, Chemin de Ceinture, Théâtre Les Bambous, Saint-Benoît (974)
21 nov - 19 déc : Résidence de territoire, Saint-Denis (974)

2021
Juillet/Août : Conception du Chapiteau et de son équipement
Septembre : 2 semaines de Résidence de Laboratoire à la Cité Des Arts à Saint Denis de La Réunion
Novembre : 4 semaines de Résidence de Laboratoire à la Cité Des Arts à Saint Denis de La Réunion

 

{MODS=sliders|view(4)}#widget_title_515 {text-align:left;font-size:21px;font-weight:400;font-family:"";line-height:100%;}Exposition "Portraits" du photographe Romain Philippon

Le photographe Romain Philippon a pris part à l’aventure en photographiant des habitant.e.s croisé.e.s durant les résidences sous chapiteau. Son travail a mené à une exposition mêlant portraits et échanges autour de la question de l’autonomie sous forme de portraits intimistes. L’affichage des 13 panneaux de l’exposition est possible sous chapiteau, en salle ou dans les halls d’entrée.

Photographe auteur indépendant depuis 2006, Romain Philippon vit et travaille à l’île de La Réunion. Depuis plusieurs années, il développe autour de la photographie documentaire des thématiques liées à l’insularité, sous ses formes géographiques et humaines, et ce principalement sur le territoire Océan Indien. Interrogeant sa pratique de l’image dans des projets variés, qui vont du documentaire photographique brut à l’expérimentation vidéographique avec d’autres artistes (récemment avec la compagnie Cirquons Flex ou la compagnie de danse Morphose), il aime mettre la poésie au cœur de son travail.

En 2017, son travail Commune do fé, sur le quartier de Commune primat à Saint-Denis, est présenté au festival Images Singulières à Sète, dans le cadre du projet collectif La France vue d’ici. La même année, il anime avec Morgan Fache un workshop à l’école des beaux-arts de La Réunion, où il invite les étudiants à questionner les limites de la photographie documentaire. En 2018, il co-fonde à La Réunion le collectif pluridisciplinaire Contrebande, avec Hippolyte et Samuel Malka. Enfin, depuis plusieurs mois, il développe un travail de recherche photographique sur son identité, celle de ses enfants, et de leurs territoires, multiples entre La Réunion et la métropole. Romain Philippon est aujourd’hui membre d'Inland.

{MODS=sliders|view(3)}