Cirque Endémique de La Réunion

Cirque Endémique de La Réunion

Un cirque à l’image de La Réunion d’aujourd’hui : une île ayant intégré les pratiques ancestrales pour en nourrir, presque malgré elle, ses mouvements actuels, urbains et ouverts sur le monde.

Endémique

Car si le cirque appartient aux arts « importés » dans l’île, La Réunion possède historiquement et culturellement une (des) tradition(s) fortes en matière de mouvement et de capacité d’émerveillement.
Du moring (danse guerrière cousine de la capoeira héritée de l’esclavage) en passant par le Jako malbar, « homme-singe » grimé se contorsionnant pour ramasser les pièces lors des processions hindous, ou les traditionnelles danses du dragons chinoises, l’île s’exprime depuis toujours en mouvement.

Résolument contemporaine, la compagnie Cirquons Flex travaille à créer un cirque endémique de La Réunion. Un cirque à l’image de La Réunion d’aujourd’hui : une île ayant intégré les pratiques ancestrales pour en nourrir, presque malgré elle, ses mouvements actuels, urbains et ouverts sur le monde.

En recherche perpétuelle, Cirquons Flex livre un cirque hybride, convoquant avec poésie disciplines circassiennes, musique, danse, texte et image, comme pour mieux replacer le mouvement dans cette curieuse partition insulaire.

ACTU@CIRQUONSFLEX