TERRITOIRE

Résidences itinérantes

Résidences itinérantes

Au cœur de la démarche de création de Cirquons Flex, les résidences itinérantes invitent la poésie du mouvement en des lieux improbables. Champs de chouchous, rond-point, parking de grande surface, façades de collèges, cité populaire…

Résidences itinérantes
Tout humain, tout terrain

Au cœur de la démarche de création de Cirquons Flex, les résidences itinérantes invitent la poésie du mouvement en des lieux improbables. Champs de chouchous, rond-point, parking de grande surface, façades de collèges, cité populaire…

Depuis leur collaboration avec Martine Cendre de la compagnie HDVZ en 2012, Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot inscrivent leur travail dans une démarche de rencontre de territoire. Qu’il soit rural (Dos d’Âne, village des hauts de l’île) ou urbain (Commune Primat, quartier populaire longtemps stigmatisé), le territoire devient matière à échange.

Les corps en mouvement rencontrent un environnement et y déclinent une esthétique. Les esprits créatifs rencontrent des hommes, des femmes, des enfants et se nourrissent de leurs tranches de vie.

Les résidences en vidéo

Les résidences en vidéo

De ces échanges naissent des bulles poétiques, instants suspendus filmés depuis 2014 par le photographe-vidéaste, « poète social », Romain Philippon.

En vidéo

De ces échanges naissent des bulles poétiques, instants suspendus filmés depuis 2014 par le photographe-vidéaste, « poète social », Romain Philippon.

Média occupant une place croissante dans leurs créations, la vidéo se pose également comme un médium de choix pour créer du lien avec le public. Les projections proposées au terme des résidences itinérantes ou en marge de spectacles offrent ainsi matière à échange et contribuent à faire découvrir le cirque de création à La Réunion.

C’est cette même dynamique qui a donné lieu à la réalisation par Laëtitia Fourcaud, dès 2012, de cartes postales vidéo lors de résidences de la compagnie dans la zone océan Indien (Pondichéry, Cape Town, Antananarivo). 

  • La dernière pluie

    La dernière pluie

    Film réalisé par Romain Philippon lors d'une résidence en milieu scolaire au Lycée de Vincendo du 6 au 17 février 2017. « Au cours de cette résidence autour du spectacle La Pli i donn, nous avons cherché à mettre en résonance l'univers artistique du spectacle et celui de l'établissement scolaire en mettant l'accent sur la position des enseignants dans ce moment charnière de l'éducation des élèves et les questionnements de cet âge tourné vers l'avenir. Ce fut également l'occasion de la première rencontre avec Aurélie Fléchais venue reprendre la partition de Virginie Le Flaouter sur le spectacle, en vue de représentations à venir.» Virginie Le Flaouter / Vincent Maillot #residences Plus d'infos: http://www.cirquonsflex.com/territoire,2/

  • Dobout an Bout - création 2012 #0 Intro

    Dobout an Bout - création 2012 #0 Intro

    www.cirquonsflex.com Réalisation vidéo : Vincent Vanhecke #residences

  • Carte Postale Vidéo - ANTANANARIVO

    Carte Postale Vidéo - ANTANANARIVO

    Carte postale vidéo réalisée en mars 2013 à Antananarivo capitale de Madagascar, dans le cadre des projets de résidences itinérantes menées par la compagnie dans les pays de la zone Océan Indien. Les résidences itinérantes sont le c'ur de la recherche artistique de la compagnie. Elles visent à tenter la mise en connexion d'un travail artistique en construction et la vie quotidienne d'un territoire et de ses habitants. L'objectif est à la fois, de rencontrer, s'inspirer et de partager l'art qui est le notre. #residences Plus d'infos: http://www.cirquonsflex.com/territoire,2/

  • Tinn Tout

    Tinn Tout

    Première collaboration avec le réalisateur Romain Philippon au mois de septembre 2014, "Tinn tout" est un film court qui met en résonance l'univers artistique de la compagnie et celui du territoire de Dos d'âne, village des hauts de La Réunion. « Tinn tout » est le titre d'une chanson de Danyel Waro, qui a inspiré l'écriture de ce film, résultat d'une résidence d'expérimentation artistique dans le village de Dos d'âne, sur l'île de La Réunion. Durant 2 semaines, la compagnie Cirquons Flex, composée de Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot, ont invité Romain Philippon, photographe et vidéaste, dans ce laboratoire créatif à ciel ouvert. Il en est ressorti une création vidéo, dans laquelle l'onirique et le réel se percutent, afin de découvrir un territoire et ses habitants. Avec le soutien du Séchoir, de l'AD2R et du programme Leader. Le film a été écrit, tourné et monté, mixé durant la résidence. Les résidences itinérantes sont le c'ur de la recherche artistique de la compagnie. Elles visent à tenter la mise en connexion d'un travail artistique en construction et la vie quotidienne d'un territoire et de ses habitants. L'objectif est à la fois, de rencontrer, s'inspirer et de partager l'art qui est le notre. #residences Plus d'infos: http://www.cirquonsflex.com/territoire,2/

  • Le visage du bonheur

    Le visage du bonheur

    Film réalisé par Romain Philippon lors d'une résidence en milieu scolaire au collège Le Toullec au Port du 23 février au 6 mars 2015. « Durant 15 jours, la compagnie Cirquons Flex a investi le collège Jean Letoullec, dans la ville du Port (île de La Réunion), expérimentant avec l'environnement scolaire. Parfois de manière improvisée, parfois préparée, les artistes ont surpris les élèves durant leurs moments de pause, ou pendant leurs cours. Une façon de les interroger sur leur place au sein de l'établissement, ou au sein même de notre société. Le film a entièrement été monté durant la résidence, et projeté aux élèves le dernier jour. » Romain Philippon #residences Plus d'infos: http://www.cirquonsflex.com/territoire,2/

  • Carte Postale Vidéo - CAPE TOWN

    Carte Postale Vidéo - CAPE TOWN

    Issue de notre première rencontre avec le Zip Zap Circus, cette Carte postale vidéo a été réalisée en décembre 2012 à Cape Town en Afrique du Sud, dans le cadre des projets de résidences itinérantes menées par la compagnie dans les pays de la zone Océan Indien. #residences Les résidences itinérantes sont le c'ur de la recherche artistique de la compagnie. Elles visent à tenter la mise en connexion d'un travail artistique en construction et la vie quotidienne d'un territoire et de ses habitants. L'objectif est à la fois, de rencontrer, s'inspirer et de partager l'art qui est le notre. Plus d'infos: http://www.cirquonsflex.com/territoire,2/

  • La Pli I Donn - Re?sidence de Cre?ation Le Mans - août 2014

    La Pli I Donn - Re?sidence de Cre?ation Le Mans - août 2014

    Première des trois étapes de création du spectacle La Pli i donn (création 2015), à La Cité du cirque au Mans en Août 2014. http://www.cirquonsflex.com/les-spectacles/la-pli-i-donn,3.do Realisation vidéo: Vincent « Cactus » Vanhecke #residences

  • La pli i donn - Résidence de création a Saint-Benoit - novembre 2014

    La pli i donn - Résidence de création a Saint-Benoit - novembre 2014

    Deuxième des trois étapes de création du spectacle La Pli i donn (création 2015), à la salle Gramoun Lele à Saint-Benoit en novembre 2014. #residences http://www.cirquonsflex.com/les-spectacles/la-pli-i-donn,3.do Réalisation vidéo : Romain Philippon

  • Commune do fé

    Commune do fé

    #residences Film réalise par Romain Philippon lors de la résidence itinerante dans le quartier Commune Primat (Sain-Denis) du 30 novembre au 18 décembre 2015. Avec Virginie LE FLAOUTER et Vincent MAILLOT (Cirquons Flex), Mohamed SAID TOTO et Eric MAUFROIS (New Gravity), Toky RAMAROHETRA (Cirké Craké). Plus d'infos: http://www.cirquonsflex.com/territoire,2/ La compagnie Cirquons Flex est conventionnée par la DAC OI / ministère de la culture et de la communication et par la Ville de Saint-Denis.

  • Circonvergence

    Circonvergence

    Symbole de l’esprit d’ouverture guidant la démarche de Cirquons Flex depuis sa création, Circonvergence, première rencontre indianocéanique des arts du cirque et du mouvement acrobatique, marque un tournant important pour la compagnie.

    17
    1
    16
    13
    18
    L’océan Indien en mouvement contemporain
    Circonvergence

    Symbole de l’esprit d’ouverture guidant la démarche de Cirquons Flex depuis sa création, Circonvergence, première rencontre indianocéanique des arts du cirque et du mouvement acrobatique, marque un tournant important pour la compagnie. Organisé et produit en novembre 2016 par Cirquons Flex, la Cité des Arts et le Séchoir, avec de multiples partenariats (locaux, hexagonaux, mais aussi malgaches, sud-africains et caribéens), cet événement conçu à l’image des conventions a vu dialoguer acrobatie, cirque, Parkour (acrobatie de rue), danse hip-hop, capoeira, slackline, street workout, arts martiaux…

    Une formidable cour des miracles aussi contemporaine que tropicale qui a donné naissance à un Kabaré océan Indien, restitution publique du fruit d’une courte résidence commune entre Cirquons Flex, des circassiens malgaches et sud-africains, une danseuse contemporaine, un acrobate de Parkour et un clown. L’accueil plus que chaleureux du public et des professionnels n’a pu que conforter Cirquons Flex dans ses projets.

    Dans le sillage de cette dynamique, Cirquons Flex propose ainsi Cirk an Zékli, dont la restitution est prévue dans l’espace public lors du Leu Tempo festival 2017. Circassiens de la zone océan Indien et artistes impliqués dans la future création de Cirquons flex, Dékadré, poursuivront ainsi leurs échanges, entamés depuis 2013, visant à créer un langage circassien commun..

    ACTU@CIRQUONSFLEX