Radio Maniok

Radio Maniok

CQFX – Ce qu’il fallait expérimenter
 

« – Il va quand même falloir à un moment arriver à croire quelque chose.

– Tu veux croire en quelque chose ?

– Non. Je veux pas croire en quelque chose, je veux croire quelque chose. C’est très différent. »

 

Durant la 2nde Guerre Mondiale, La Réunion a été coupée du monde. Cinq années sans qu'aucun bateau ne vienne ravitailler l'île. Radio Maniok s'inspire de ces « Années Terribles » et questionne l'autosuffisance heureuse. A travers les mots, le corps et la musique, un collectif circassien oscille entre résurgence du passé et moment présent, pour proposer un cirque de circonstance.
 

Après 15 ans de péripéties sur son territoire à la Réunion, dans l'Océan Indien, en métropole et ailleurs... La Cie se trouve à un carrefour important de son évolution, de sa vie où le faire et le construire ensemble paraissent essentiels. 
Nous travaillons depuis nos débuts à l'accompagnement de jeunes artistes, et l'émergence du cirque contemporain sur le territoire réunionnais. Un premier collectif Réunionnais est en train de naître... Nous profitons de cette énergie bouillonnante pour construire ensemble un vocabulaire artistique qui nous ressemble, et pour créer ce nouveau projet : Radio Maniok. 

Les créations de la Cie sont le reflet de ce que nous sommes. Nous créons par le corps et la pensée, avec les outils que nous trouvons et nous disposons. L'actualité est génératrice de nombreux questionnements. Plus que d'habitude, il apparaît que chacun se questionne sur notre organisation sociétale, ses fondements et son évolution. Durant les Années Terribles lors de la IIe Guerre Mondiale, La Réunion a été coupée du monde pendant 5 années, sans aucun bateau venant ravitailler l'île. Et si demain, nous étions coupés du monde... Serions-nous prêts ? 

L’autonomie au cœur du sujet, comme « choix de vie », comme « un autre modèle d’existence », comme « une proposition d'issue à notre époque et à notre système ». La résilience des corps et des âmes qui résistent à un choc et se questionnent sur ce que l'Homme souhaite devenir. Une création qui sera libre comme le mouvement, fragile comme leurs ressources et qui rappelle que l'Homme est de passage. Elle prendra vie au gré des rencontres qu'ils croiseront sur leur chemin, invitant à voir devant, à inventer les lieux et les modes de vie, avec les convictions mais aussi ses doutes. Comme dans nos dernières créations, la question de l'écologie sera présente. Un sentiment de proximité, d'intimité et d'humanité... 

 

Production 

Cirquons Flex, compagnie conventionnée par la DAC Réunion - Ministère de la Culture, la ville de Saint-Denis, la Région Réunion et le Département Réunion. Compagnie associée au Séchoir. 

Coproducteurs : Les Bambous, Saint-Benoît (974) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Le Séchoir, Scène conventionnée, Saint-Leu (974) / La Brèche & Cirque-Théâtre d’Elbeuf, 2 Pôles Cirque en Normandie (76) / Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans (72) / Le Prato, Pôle National Cirque à Lille (59) / recherche en cours 

Résidences :  Cité des Arts, Saint-Denis (974) / Théâtre les Bambous, Saint Benoît (974) / Le Séchoir, scène conventionnée, Saint-Leu (974) / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National Cirque Normandie (76) / Cité Du Cirque, en préfiguration Pôle National Cirque Le Mans (72) / Cirque Jules Verne, Amiens (80) / recherche en cours 

Avec le soutien de :  DAC de La Réunion - Ministère de la Culture / Région de la Réunion / Département de la Réunion / Ville de Saint Denis??

??

Distribution 

Direction artistique : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
Ecriture et mise en scène : Nathalie Royer et Gilles Cailleau
En piste : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Romuald Solesse, Eric Maufrois, Emilie Smith, Toky  Ramarohetra, Margreet Nuijten, Alexa Althiery, Sébastien Huaulmé  

Composition musicale : Erick Lebeau
Régie générale et création lumière : Thomas Xavier Farge
 

Production : Cirquons Flex
Administration : Maxime Paris
Médiation : Manon Pliszczak
Diffusion : Barbara Jeanneau, Acolytes

 

Calendrier

2021
Juillet/Août : Conception du Chapiteau et de son équipement
Septembre : 2 semaines de Résidence de Laboratoire à la Cité Des Arts à Saint Denis de La Réunion
Novembre : 4 semaines de Résidence de Laboratoire à la Cité Des Arts à Saint Denis de La Réunion

2022
27 avr. - 14 mai : Résidence, CIRCa, Auch (32)
22 août - 30 sept. : Résidence de territoire sous chapiteau, Chemin de Ceinture, Théâtre Les Bambous, Saint-Benoît (974)
Sept. - oct. : Résidence de territoire, Saint-Denis (974)
21 nov. - 19 déc. : Résidence de territoire, Trois Bassins, Le Séchoir, Saint-Leu (974)

2023
13 au 25 février : Résidence, Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue - Amiens (80)
17 avril au 15 mai : Résidence, Le Plongeoir Cité Du Cirque en préfiguration PNC Le Mans (72)
26 juin - 17 juil. : Résidence, 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche/Cirque-Théâtre Elbeuf (50)
Oct. :  Résidence de construction scénographie (974)
Nov. - déc. : - Avant-premières - La Réunion (974)

2024
 Mars :  - PREMIÈRE - Festival Spring, 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche/Cirque-Théâtre Elbeuf (76)

 

 

ACTU@CIRQUONSFLEX